Perfectionner ses connaissances en gestion des sinistres IARD (Dommages et RC)
Etre en mesure d'accompagner un assuré lors d'un sinistre en assurances de Dommages aux Biens et de Responsabilité Civile
Lors d'un sinistre, savoir expliquer à un assuré le fonctionnement des garanties ainsi que le processus de gestion de son dossier
Connaitre les possibilités de recours en cas de refus de prise en charge
Connaitre les dernières décisions jurisprudentielles en matière de Responsabilité Civile
Formation de 2 jours principalement destinée à des chargés de clientèle ou à des gestionnaires de sinistres souhaitant approfondir leurs compétences en matière de gestion de sinistres
Prérequis : Connaitre les fondamentaux techniques de l’assurance IARD
Nombre de stagiaires limité à 10 personnes
Tarif pour 2 jours de formation : 720 € TTC soit 360 € par jour et par participant
Tarif dégressif à partir de 5 stagiaires (me consulter)
Financement : Possibilité de financement par les OPCO
N'hésitez pas à me consulter pour la constitution de votre dossier
Modalités d'accès : Pour toute demande d'information, merci de bien vouloir renseigner le formulaire "Contactez-moi !" que vous trouverez en bas de page. Un entretien vous sera proposé dans les 72 heures afin de valider vos besoins.
Délai d'accès : Prévoir un minimum de 30 jours calendaires entre l'inscription et la formation
Accueil des personnes en situation de Handicap : Toutes mes formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap sauf restrictions liées à l'inhabilité ou contre-indication médicale.
Des aménagements sont possibles. Demandez un devis !
Questionnaire d'accueil des personnes en situation de Handicap Ici
A me retourner renseigné : odestriau@access-assurances.fr
Programme de la formation
Matin - Journée 1
Etre en mesure d'accompagner un assuré lors d'un sinistre en assurances de Dommages aux Biens et de Responsabilité Civile
Processus de gestion des sinistres en assurances de Dommages aux biens et RC
Modalités et forme de la déclaration
Délais - Prescription – Point de départ et causes interruptives
L’application de la garantie prévue au contrat
Les sanctions applicables et non applicables
Lors d'un sinistre, savoir expliquer à un assuré le fonctionnement des garanties ainsi que le processus de gestion de son dossier
Les obligations des parties
L’expertise
Le rôle de l’expert – Principes de base qui président au déroulement de l’expertise
L’expertise amiable contradictoire (convention)
L’expertise judiciaire (quand et pourquoi ?)
L’évaluation de l’indemnité
Indemnité immédiate et indemnité différée
Obligations légales de l’assuré postérieurement au paiement de l’indemnité
Après-midi - Jour 1
Connaitre les possibilités de recours en cas de refus de prise en charge
Modalités de gestion des litiges (contraintes, avantages et inconvénients)
Prérequis : Procédure amiable contractuelle
Le médiateur de l’assurance
L’Arbitrage et le judiciaire
Le paiement de l’indemnité
L’acceptation de l’offre de l’assureur
Conditions et délais
Les règlements provisionnels
Les actions récursoires
Recours légal (subrogation légale)
Recours conventionnel convention du recueil 3.1)
Matin Jour 2
Utilité et caractéristiques des conventions d’assurances
IRSI, CIDE COP, CID PIEC, Assurances Cumulatives
Après-midi - Jour 2
Cas pratiques Dommages aux biens
Cas pratiques Incendie, Dégât des eaux, Vol, Bris de machine
Connaitre les dernières décisions jurisprudentielles en matière de Responsabilité Civile
Cas pratiques et jurisprudences récentes en Responsabilité Civile
Cas pratiques RC exploitation, RC après livraison et RC professionnelle
QCM d'évaluation de fin de stage
Méthodes d'animation : Alternance de théorie et de mises en situation des stagiaires au travers de présentation de cas pratiques
La formation est aussi centrée sur le partage des expériences des apprenants afin de faciliter l'appropriation des savoirs
Modalités d'animation : Présentiel
Programme de formation mis à jour le 3 Janvier 2025
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Adresse
49 rue de la Croix Blanche
33770 Salles
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Téléphone
05 35 54 67 45