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Perfectionner ses connaissances en gestion des sinistres IARD (Dommages et RC)

​Etre en mesure d'accompagner un assuré lors d'un sinistre en assurances de Dommages aux Biens et de Responsabilité Civile

Lors d'un sinistre, savoir expliquer à un assuré le fonctionnement des garanties ainsi que le processus de gestion de son dossier

Connaitre les possibilités de recours en cas de refus de prise en charge

Connaitre les dernières décisions jurisprudentielles en matière de Responsabilité Civile

Formation de 2 jours principalement destinée à des chargés de clientèle ou à des gestionnaires de sinistres souhaitant approfondir leurs compétences en matière de gestion de sinistres

Prérequis : Connaitre les fondamentaux techniques de l’assurance IARD

Nombre de stagiaires limité à 10 personnes

Tarif pour 2 jours de formation : 720 € TTC soit 360 € par jour et par participant

Tarif dégressif à partir de 5 stagiaires (me consulter)

Financement : Possibilité de financement par les OPCO

N'hésitez pas à me consulter pour la constitution de votre dossier

Modalités d'accès : Pour toute demande d'information, merci de bien vouloir renseigner le formulaire "Contactez-moi !" que vous trouverez en bas de page. Un entretien vous sera proposé dans les 72 heures afin de valider vos besoins. 

Délai d'accès : Prévoir un minimum de 30 jours calendaires entre l'inscription et la formation

Accueil des personnes en situation de Handicap : Toutes mes formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap sauf restrictions liées à l'inhabilité ou contre-indication médicale.

Des aménagements sont possibles. Demandez un devis !

Questionnaire d'accueil des personnes en situation de Handicap Ici

A me retourner renseigné : odestriau@access-assurances.fr 

Programme de la formation

Matin - Journée 1

Etre en mesure d'accompagner un assuré lors d'un sinistre en assurances de Dommages aux Biens et de Responsabilité Civile

Processus de gestion des sinistres en assurances de Dommages aux biens et RC

Modalités et forme de la déclaration

Délais - Prescription – Point de départ et causes interruptives 

L’application de la garantie prévue au contrat

Les sanctions applicables et non applicables

Lors d'un sinistre, savoir expliquer à un assuré le fonctionnement des garanties ainsi que le processus de gestion de son dossier

Les obligations des parties

L’expertise

Le rôle de l’expert – Principes de base qui président au déroulement de l’expertise

L’expertise amiable contradictoire (convention)

L’expertise judiciaire (quand et pourquoi ?)

L’évaluation de l’indemnité

Indemnité immédiate et indemnité différée

Obligations légales de l’assuré postérieurement au paiement de l’indemnité 

Après-midi - Jour 1

Connaitre les possibilités de recours en cas de refus de prise en charge

Modalités de gestion des litiges (contraintes, avantages et inconvénients)

Prérequis : Procédure amiable contractuelle

Le médiateur de l’assurance

L’Arbitrage et le judiciaire

Le paiement de l’indemnité

L’acceptation de l’offre de l’assureur

Conditions et délais

Les règlements provisionnels

Les actions récursoires

Recours légal (subrogation légale)

Recours conventionnel convention du recueil 3.1)

Matin Jour 2

Utilité et caractéristiques des conventions d’assurances

IRSI, CIDE COP, CID PIEC, Assurances Cumulatives

Après-midi - Jour 2

Cas pratiques Dommages aux biens

Cas pratiques Incendie, Dégât des eaux, Vol, Bris de machine

Connaitre les dernières décisions jurisprudentielles en matière de Responsabilité Civile

Cas pratiques et jurisprudences récentes en Responsabilité Civile

Cas pratiques RC exploitation, RC après livraison et RC professionnelle

QCM d'évaluation de fin de stage

Méthodes d'animation : Alternance de théorie et de mises en situation des stagiaires au travers de présentation de cas pratiques

La formation est aussi centrée sur le partage des expériences des apprenants afin de faciliter l'appropriation des savoirs

  

Modalités d'animation : Présentiel 

Programme de formation mis à jour le 3 Janvier 2025

CONTACTEZ-MOI !

Adresse

49 rue de la Croix Blanche

33770 Salles

 

Email

odestriau@access-assurances.fr

 

Téléphone

05 35 54 67 45

 

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