top of page

LES FONDAMENTAUX DE L'ASSURANCE

Compétences recherchées

Savoir expliquer les mécanismes de l'assurance

Pouvoir conseiller un assuré sur ses devoirs et ses obligations contractuelles

Être en mesure d'utiliser la réglementation pour reprendre un contrat à la concurrence

Programme de la formation

Matin - Jour 1

Savoir expliquer les mécanismes de l'assurance

Les grands principes de l'assurance

Un peu d'histoire pour aider à comprendre l'assurance

Présentation du marché de l’assurance

L'assurance et l'aléa 

Le fonctionnement de la mutualisation

La gestion des contrats par répartition et par capitalisation

Le principe indemnitaire et le principe forfaitaire

Cas pratique d'élaboration d'un contrat d'assurance

Présentation du code des assurances

Les principaux articles

Le code des assurances et le contrat d’assurance

 

Après-Midi Jour 1

Conseiller un assuré sur ses devoirs et obligations

Le contrat d'assurance

Le contrat, éléments constitutifs, déclarations et sanctions

La vie du contrat, de la souscription à la résiliation

 

Être en mesure d'utiliser la réglementation pour reprendre un contrat à la concurrence

Les modalités de résiliation 

La loi Hamon et la loi Chatel 

La perte ou la destruction de la chose assurée

Le changement de situation en lien avec l'objet du contrat 

Le sort du contrat en cas de décès ou d’aliénation du bien

Résiliation des contrats des professionnels et des entreprises

Délai de rétractation lors d'une vente à distance

Les modalités de prise en charge des sinistres

Les modalités d'instruction des dossiers de sinistres

L'indemnisation

La subrogation légale

Exemples – Cas pratique

 

Questionnaire d’évaluation de fin de formation

Formation d'une journée principalement destinée à de futurs gestionnaires de production ou de sinistres ou à des futurs Chargés de clientèle IARD travaillant chez des intermédiaires d’assurances

Prérequis : Aucun - Formation destinée à des débutants

Nombre de stagiaires limité à 10 personnes

Tarif pour 1 jour de formation : 350 € TTC par participant

Tarif dégressif à partir de 5 stagiaires (me consulter)

Financement : Possibilité de financement par les OPCO

N'hésitez pas à me consulter pour la constitution de votre dossier

Modalités d'accès : Pour toute demande d'information, merci de bien vouloir renseigner le formulaire "Contactez-moi !" que vous trouverez en bas de page. Un entretien vous sera proposé dans les 72 heures afin de valider vos besoins. 

Délai d'accès : Prévoir un minimum de 30 jours calendaires entre l'inscription et la formation

Accueil des personnes en situation de Handicap : Toutes mes formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap sauf restrictions liées à l'inhabilité ou contre-indication médicale.

Des aménagements sont possibles. Demandez un devis !

Questionnaire d'accueil des personnes en situation de Handicap : Ici

A me retourner renseigné : odestriau@access-assurances.fr 

Méthodes d'animation : Alternance de théorie et de mises en situation des stagiaires au travers de présentation de cas pratiques

La formation est aussi centrée sur le partage des expériences des apprenants afin de faciliter l'appropriation des savoirs

  

Modalités d'animation : Présentiel

Programme de formation mis à jour le 3 Janvier 2025

CONTACTEZ-MOI !

Adresse

49 rue de la Croix Blanche

33770 Salles

 

Email

odestriau@access-assurances.fr

 

Téléphone

05 35 54 67 45

 

bottom of page