MES ENGAGEMENTS QUALITE
Parce que je suis conscient des enjeux que peuvent représenter une formation pour une organisation, j'ai souhaité m'orienter vers une démarche qualité que vous pourrez découvrir dans cet onglet.
"Animer une formation c'est bien, mais en mesurer la réussite auprès des apprenants c'est mieux !"
Mes engagements qualité
Adapter la formation au profil des apprenants
Une évaluation du niveau des participants sera réalisée en amont de la formation afin d’adapter les modalités de la formation au niveau des participants
Optimiser les modalités d’animation
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Le support pédagogique ainsi qu’un document de synthèse est remis aux participants au commencement de la formation
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Vidéos : Exemples de cas pratiques au travers de vidéos
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Exercices pratiques de mises en situation (questions d’un assuré, mise en œuvre des garanties dans le cadre de la gestion de sinistres, etc...)
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QCM d’ancrage des connaissances : Kahoots
Limiter le nombre de stagiaires par session de formation
La qualité, selon moi, c'est aussi la limitation du nombre de stagiaires par groupe d’apprenants.
Mes formations sont donc limitées à :
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En présentiel : Maximum 10 personnes
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En distanciel : Maximum 6 personnes
Evaluer la formation
La transmission des compétences est évaluée à la fin de la formation. Le stagiaire est ainsi invité à remplir un questionnaire d'évaluation qui permet de mesurer les compétences acquises au cours du séminaire.
Afin que les stagiaires puissent s'exprimer librement, je leur envoie un questionnaire d'évaluation "à chaud" à renseigner "en ligne" qui reprend les items suivants :
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Le lieu, les moyens matériels mis à disposition et les conditions d'accueil
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La pédagogie, les outils de formation utilisés et la qualité des mises en situation professionnelles
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La qualité de la transmission des compétences et le ressenti des stagiaires sur leurs capacités à les mettre en œuvre dans leur quotidien professionnel
2 mois après la fin de la formation, les stagiaires reçoivent un questionnaire d’évaluation "à froid" dont le but est d'évaluer la mise en pratique des acquis dans le cadre de leur quotidien professionnel.
Evaluer pour améliorer
Un rapport reprenant à la fois les points de satisfaction et les axes d'améliorations est envoyé au donneur d'ordre dans le courant du 3ème mois qui suit la formation. Ce rapport intègre notamment des préconisations en matière de mises en œuvre des compétences acquises et de formations à programmer dans le futur.