FORMATIONS TECHNIQUES ET COMMERCIALES

EN ASSURANCES

Fondamentaux de l'Assurance

Objectif Pédagogique

Maîtriser les grands principes de l'assurance  

Formation destinée à des collaborateurs nouvellement embauchés qui ont besoin de se familiariser avec le monde de l'assurance  

- Histoire de l’assurance

- Présentation du marché de l’assurance et de ses acteurs

- La mutualisation. Gestion par répartition et par capitalisation

- Principe indemnitaire et principe forfaitaire

- Le contrat, éléments constitutifs, déclarations et sanctions

- La vie du contrat, de la souscription à la résiliation

- Les modalités de prise en charge des sinistres

- Exemples – Cas pratiques

Nombre de stagiaires limité à 10 personnes

La Multirisque Professionnelle

Objectifs Pédagogiques

Savoir appréhender l’architecture du contrat MRP

Connaître les garanties de dommages directs 

Maîtriser le mécanisme d’indemnisation de la perte d’exploitation et des carences

Connaitre les principes de base du fonctionnement de la responsabilité civile des professionnels 

Formation destinée à des collaborateurs souhaitant approfondir leurs connaissances des contrats Multirisques Professionnelle

- Rappel de l’architecture et du mécanisme de fonctionnement d’un contrat Multirisques

- Analyse des garanties : Dommages directs et Responsabilité civile

- Présentation de la garantie Pertes d'exploitation

- Les carences

- Les critères de tarification des risques professionnels

- Exemple d’analyse de risques

- Exercices pratiques

Nombre de stagiaires limité à 10 personnes

La Responsabilité civile des entreprises

Objectif Pédagogique

Maîtriser les grands principes de fonctionnement de la responsabilité civile et distinguer les différents types de responsabilité (délictuelle, contractuelle et extra contractuelle)    

Formation destinée à des collaborateurs amenés à gérer des contrats de Responsabilité Civile des entreprises tant dans le cadre de la production que des règlements des sinistres

- Présentation de l’organisation des différentes juridictions et de leur fonctionnement

- Principes de base et fondements juridiques de la responsabilité civile

- Le contrat d’assurance de responsabilité civile des entreprises et des professionnels :

- Eléments de souscription

          Analyse des différentes garanties

          Les règles de fonctionnement de la garantie dans le temps

- La responsabilité civile des professions réglementées

- Introduction à l'assurance de responsabilité civile décennale

- Exemples – Cas pratiques

Nombre de stagiaires limité à 10 personnes

Les conventions IRSI et CIDE COP

Objectifs Pédagogiques

Maitriser la convention de règlements des sinistres en Incendie et en Dégâts des eaux

Savoir appliquer les règles conventionnelles d’indemnisation

Maîtriser les mécanismes d’application des recours et des abandons de recours conventionnels

- Présentation des conventions IRSI et CIDE COP

- Règles d’application de la convention IRSI et de la convention CIDE COP

- Principes de gestion 

- Modalités d’indemnisations

- Actions en remboursement

- Recours et abandons de recours conventionnels

- Conventions 2.1 et 3.1

- Exemples – Cas pratiques

Formation principalement destinée à des collaborateurs en charge de la gestion des sinistres Incendie et Dégâts des eaux

Nombre de stagiaires limité à 10 personnes

La gestion des risques des entreprises La multirisques industrielle

Objectifs Pédagogiques

Introduction à la gestion globale des risques des entreprises. 

Cartographie et financement des risques 

Présentation de la Multirisques Industrielle

Tarification des risques d'entreprises

Formation principalement destinée à des chargés de clientèles ou des chargés de comptes

Présentation de la gestion globale des risques des entreprises

- Obligations réglementaires (loi NRE, RGPD, DDA2)

- Méthodes d'identification et de mesures des risques

- Assurance et financement des risques

Présentation de la Multirisques Industrielles

- Architecture du contrat                

- Garanties

- Présentation de la tarification d'une multirisques industrielle

Le contrat de responsabilité civile

Périmètre assuré, assurés au contrat

- Garanties

- fonctionnement de la garantie dans le temps 

- Principes de souscription  

Autres contrats d'assurances (risques techniques, transport, construction, risques financiers) 

Nombre de stagiaires limité à 10 personnes

Maîtriser la protection sociale des professionnels

Objectifs Pédagogiques

Connaître les différents régimes obligatoires des professionnels en assurance Maladie, Prévoyance et Retraite. 

Présentation des offres des assureurs en matière de couvertures complémentaires :

- Complémentaire Santé

- Prévoyance des Professionnels

- Retraite complémentaire facultative  

- Dépendance

Maîtriser les fondamentaux de la loi Madelin

Formation principalement destinée à des collaborateurs en charge de la gestion des contrats des Professionnels

La prévoyance des professionnels 

- Présentation des différents régimes obligatoires

- Comment répondre aux carences des régimes obligatoires

- Les réponses des assureurs - La souscription des contrats

La retraite des professionnels

- Présentation des différents régimes obligatoires

- Comment répondre aux carences des régimes obligatoires

- Les réponses des assureurs - La souscription des contrats

L'assurance santé des professionnels

- Présentation de l'architecture de prise en charge du régime obligatoire

- Focus sur le parcours de soins coordonné

- Identification des principales carences du régime obligatoire

- Brève présentation de l'assurance collective et de l'ANI (cas  d'exonération)

- L'assurance complémentaire maladie

La dépendance

- Présentation de la dépendance en France

- Les GIR, l'APA et le rôle des conseils régionaux

- Les contrats d'assurance dépendance (souscription et mise en oeuvre)

La loi Madelin

- Principes

- Obligations

- Limites de déductibilité fiscales  

Nombre de stagiaires limité à 10 personnes

Bris de machine

Tous Risques Informatique et Cyber

Objectifs Pédadogiques

Connaitre les mécanismes de fonctionnement d'un contrat Bris de machine.

Maîtriser les enjeux et les risques en relation avec le Digital.

Connaitre la RGPD et ses enjeux en matière de gestions des risques.

Appréhender les différentes solutions assurantielles de couverture des risques informatiques et cyber.

Savoir gérer les cyber risques

Bris de machine

- Mécanismes du contrat

- Garanties

- Critères de souscription - Tarification

Tous Risques informatique et Cyber risques 

- Le cadre réglementaire – les obligations des entreprises

- Définition des Cyber risques - Exemples concrets 

- Evaluer les Cyber risques et leurs conséquences pour les entreprises

- Les solutions de traitement assurantiels des Cyber risques  

- Recueil des différents moyens de prévention et de protection

- Partage de pratiques vertueuses

Formation principalement destinée à des collaborateurs en charge de la relation client (commercial et sinistres)

Nombre de stagiaires limité à 10 personnes

Apprendre à gérer la relation client

Objectifs Pédagogiques

Savoir décoder les comportements des clients afin d'améliorer sa communication. 

Connaitre les mécanismes de prise de décision. Savoir les utiliser pour mieux vendre.

Connaitre les techniques de gestion des conflits et les mettre en pratique.

Formation principalement destinée à des collaborateurs en charge de la relation client (commercial et sinistres)

La relation client

- Présentation des enjeux de la relation client

- Savoir décoder le profil de son interlocuteur pour mieux s'y adapter

- Connaitre les techniques de découverte des motivations    

- Mettre en pratique les principes de base de la communication

- Les fondamentaux de l'analyse transactionnelle 

- Jeux de rôles et mises en situation

La gestion des conflits

- Connaitre les mécanismes de la colère 

- Techniques de gestion des conflits 

- Jeux de rôles et mises en situation

Nombre de stagiaires limité à 10 personnes

Gestion du Temps

Objectifs Pédagogiques

Faire un bilan de ses habitudes de gestion du temps afin de mieux gérer ses priorités. 

Comment faire face aux situations de stress. 

Maîtriser les techniques de gestion de son temps à l'aide d'exercices pratiques de mises en situation afin d'optimiser son espace temps pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

Notre attitude face au temps

- Bilan de notre façon d'aborder le temps

- Identifier les sources de pertes de temps

- Notre méthode pour hiérarchiser nos tâches 

- Concilier temps de travail et vie privée

Comment optimiser la gestion de son temps

- Méthode Eisenhower

- Les 6 lois fondamentales de la gestion du temps

- Les 12 conseils pour mieux gérer son organisation  

- Ateliers de mise en oeuvre des méthodes d'optimisation du temps de travail

Formation destinée à tout type de collaborateur (commercial, gestionnaire, manager d'équipe...)

Nombre de stagiaires limité à 10 personnes