Rechercher
  • odestriau

Que peut-on venir chercher dans une formation en présentiel ?

Les modules proposés par les organismes de formation sont, généralement et réglementation oblige, des formations visant à un renforcement ou un transfert de compétences.

Cela constitue, certes des objectifs ambitieux qui, s’ils sont atteints, rencontreront la satisfaction des stagiaires. Cependant, voici aussi quelques autres objectifs que vous pourriez vous fixer et que je vais abandonner à votre réflexion.

Formation et Esprit d’équipe

La formation en intra peut être aussi le moyen de mieux se connaitre au sein d’une équipe. Celle-ci constituer aussi un révélateur des compétences de certains et qui étaient, jusque-là, ignorées par les autres. C’est aussi l’opportunité d’échanger sur des sujets divers et ce, en l’absence de tout enjeu au sein de l’entreprise. Une formation réussie doit être un moment de pause et de convivialité qui doit permettre de renforcer les liens qui unissent des collaborateurs tout en servant l’efficacité de l’organisation.

Formation et échange d’expériences

Le fait d’échanger avec d’autres collaborateurs qui sont dans la même situation que la vôtre vous permettra de prendre conscience que vous n’êtes pas le seul à connaitre des difficultés. Partager son expérience, bonne ou mauvaise, est à la fois source de réconfort mais aussi un moyen de trouver des solutions en commun avec des collègues. Que ces derniers appartiennent à votre organisation ou qu’ils soient salariés d’une autre entreprise. L’échange d’expériences, c’est aussi le partage de solutions aux difficultés auxquelles vous avez à faire face.

Formation et parenthèse dans la vie de l’entreprise

La formation doit aussi vous aider à prendre du recul sur votre poste. Les collaborateurs sont souvent accaparés par un quotidien chronophage. Ce quotidien est parfois une source de stress en raison de la peur de ne pas pouvoir y arriver. En outre, il ne permet souvent pas de prendre la hauteur nécessaire pour penser à organiser vos activités. Cette parenthèse qui est offerte au salarié dans la vie de l’entreprise est aussi une occasion de réfléchir à l’efficacité de ses actions au sein de sa structure. Le partage d’expériences permettra, là aussi, de profiter des solutions mises en place par les autres apprenants.



Certaines formations ont lieu en présence de directeurs. C’est selon moi une excellente idée dans la mesure où le contexte de la formation met « à priori » tous les apprenants sur un même pied d’égalité face à un formateur en charge de transmettre, au gré du talent de ce dernier, des compétences et des savoirs. Cette égalité entre apprenants crée un contexte favorable à la transmission des remarques et idées qui seraient restées lettre morte sans le déclencheur désinhibiteur du contexte de la formation. Si tel est le cas, les informations ainsi transmises au(x) dirigeant(s) pourront constituer une base de réflexion extrêmement utile à l’amélioration de l’efficacité de l’organisation dont ils sont en charge. En outre, cela vaudra toujours mieux, selon moi, que certains sondages qui ont lieu en entreprises et qui sont pratiqués de manière impersonnelle.

Tous ces thèmes précédemment exposés ne sont certainement pas les seuls à entrer dans le catalogue des avantages d’une formation en présentiel. Il en existe bien d’autres qui sont fonction de votre personnalité et de vos attentes. Je vous laisse le soin de les imaginer.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout